Entre Sète et Agde, Marseillan se situe dans l’Hérault en région Occitanie, et offre un cadre typique très apprécié du tourisme balnéaire. À la fois conviviale et ensoleillée, cette ville du Languedoc historique a de quoi charmer. Sa position particulière au bord de l’étang de Thau et sur le littoral méditerranéen confère à l’ancien village de pêcheurs de Marseillan un environnement et un terroir inégalables. Il faut dire que la tradition du vin y est aussi établie depuis bien longtemps.
Que faire à Marseillan ? Les incontournables lieux à visiter et à voir
1. Le port de pêche du village languedocien de Marseillan
Authentique havre de paix, la cité est ancienne, car bâtie semble-t-il dès le VIe siècle avant Jésus-Christ par des Phocéens (qui fondèrent aussi Marseille). Terrasses, vieux bâtiments et ruelles conservent un air d’ancien village au caractère très appréciable. L’église Saint-Jean-Baptiste témoigne d’une architecture à la fois romane (avec sa tour du XIe siècle), et gothique (Chœur du XIIIe).
2. L’étang de Thau, site naturel préservé
La richesse environnementale préservée de l’étang de Thau en fait un site exceptionnel et préservé. La faune et la flore profite de la particularité de l’étang, qui n’est séparé de la mer que par un cordon littoral fait de sable et large de 2 kilomètres.
3. La station balnéaire de Marseillan-Plage : des plages sur 6 kilomètres
La partie littorale de la ville, celle qui donne sur la mer Méditerranée, s’est développée principalement vers des activités de tourisme. On y trouve notamment un parc d’attraction familial et sympathique !
Idéales pour la baignade, les plages y sont agréables et ensoleillées. Les ports de plaisance sont aussi un attrait non négligeable.
4. Les activités nautiques pour profiter pleinement
Parachute ascensionnel, location de bateaux, plongée, sont proposés dans la station. Aussi, sur le chemin de halage, on retrouve la fameuse école de voile des Glénans.
5. Les Onglous : l’arrivée du Canal du Midi
Inscrit sur la liste du Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO, le Canal du Midi débouche sur l’étang de Thau au lieu-dit la pointe des Onglous.
6. Les étangs de Bagnas
Il s’agit d’une lagune qui présente un intérêt naturel remarquable. Plus exactement, le Grand Bagnas est un étang tandis que le Petit Bagnat constitue plutôt un marécage qui est asséché une partie de l’année. L’ensemble est une vaste zone humide de plus de 5 kilomètres carrés qui représente une réserve naturelle nationale, grâce aux ressources importantes en matière de faune et de flore.
7. Les beaux villages autour de Marseillan
Mèze, la ville de Sète ou encore Agde forment les alentours. Mais plus généralement, le département de l’Hérault est plutôt touristique. Bouzigues, petit port authentique, compte parmi les lieux à visiter.
Découvrir le terroir de Marseillan : des vignes et des produits de la mer
La longue tradition de pêche est loin d’être le seul atout de la ville. Son vignoble porte aussi un potentiel gustatif unique qu’il est bon de découvrir.
La conchyliculture y est développée : Marseillan produit des huîtres ainsi que des palourdes, dans l’étang de Thau. De même, les moules représentent une production importante, qui elle, est réalisée en mer.
Pour ce qui est du vin, les blancs et les rouges composent le vignoble local. Une fabrication d’apéritif, précisément du vermouth, existe aussi.
Visiter la Vieille Ville, profiter du marché ou de la plage, sont des incontournables. Le cadre est très touristique dans l’ensemble. Il y a sur la commune de nombreux campings aux emplacements idéaux.
Voyage de France