Abbaretz, une perle historique et naturelle en Loire-Atlantique
- 15 juillet 2023
- Pays de la Loire
Nichée au cœur de la région des Pays de la Loire, Abbaretz est une charmante commune qui regorge d’un riche patrimoine architectural…
DécouvrirNantes, sur les rives de la Loire, à la confluence avec l’Erdre, présente un riche passé et un patrimoine remarquable. Cette ville de la Bretagne historique et culturelle est un haut lieu du tourisme, et fut durant des siècles résidence des Ducs de Bretagne.
Ce château de la Loire, emblématique de l’Histoire de la Bretagne, constitue un lieu stratégique de défense de la ville dès sa construction au XIIIe siècle. Le bâtiment, résidence des Ducs de Bretagne, est par la suite quelque peu remanié, notamment au XVe par le duc François II. Sa fille, figure historique centrale de la région, puisqu’il s’agit d’Anne de Bretagne, réalise des modernisations de l’ancienne forteresse en tant que palais de plaisance. Cela lui confère un subtil mélange architectural de styles Gothique et de Renaissance. Après le mariage de la duchesse Anne avec le roi de France Charles VIII, le château devient résidence royale.
Les tours, au nombre de 7, impressionnent autant que le chemin de ronde de 500 mètres. Les façades, en tuffeau, rappellent les célèbres châteaux de la Loire.
Le château des ducs abrite aujourd’hui le Musée d’Histoire de Nantes, et les richesses collections d’art qui lui sont associées. On y retrouve 1150 objets de périodes diverses.
Splendide verrière
Dans le Parc du Chantier, les attractions rappellent le monde de Jules Verne, Nantais célèbre, ainsi que les inventions de Léonard de Vinci.
5. Le Jardin des Plantes
6. Le Musée d’Art de Nantes
7. La Place Royale
Nantes se situe à seulement à 45 kilomètres de la mer. L’océan Atlantique est en effet relativement proche de la métropole, avec des stations balnéaires à proximité en Loire-Atlantique, telles que Pornic ou Saint-Brevin-les-Pins. L’estuaire de la Loire commence aux environs de Nantes, car les eaux des marées parviennent au moins jusqu’à la ville. La zone constitue de fait un écrin environnemental important. À l’embouchure, le Pont de Saint-Nazaire enjambe l’estuaire, avant que la Loire ne se jette définitivement dans la mer. Cette distance d’une cinquantaine de kilomètres entre Nantes et la mer confère à la ville un remarquable atout touristique.
Aussi, le canal de Nantes à Brest, historique, offre une promenade admirable sur 360 kilomètres. Les cyclistes pourront apprécier ce parcours à travers la Bretagne.