Le camping en France : des destinations variées pour une expérience de plein air inoubliable
- 16 mars 2023
- Hébergements
Nos hôtes vous proposent des locations de villas pour passer un séjour inoubliable en famille ou entre amis. Vous vous demandez peut-être d’ailleurs ce qu’est une villa et pourquoi est-ce un type de propriété si emblématique ? La villa se distingue d’une simple maison par quelques différences qui font tout le prestige de cette habitation.
La définition de ce qu’est une villa est assez imprécise, mais reflète un quelques particularités bien propres aux séjours de vacances. En effet, elle se distingue sensiblement d’une maison classique par sa vocation.
Sont ainsi considérées comme des villas les maisons pourvues d’un certain nombre de commodités et d’équipements. Une villa est idéale pour la détente, le repos, l’esprit de convivialité. En effet, la villégiature correspond à l’origine à l’ensemble des activités de plaisance ou de loisir balnéaire. On parle donc de villa pour une maison de luxe bénéficiant d’une aisance importante, avec généralement un jardin, une terrasse, une proximité par exemple avec le bord de mer, et souvent une architecture traditionnelle des régions balnéaires ou thermales. Propice à la villégiature estivale, la villa est avant tout destinée à accueillir de nombreuses personnes. Le tourisme familial privilégie la configuration de ce type de grande maison, agréable, facile d’accès, confortable. La villa peut être très luxueuse et bénéficier d’une situation prisée, ainsi que posséder une piscine privée.
Il est vrai que ce qui distingue une maison d’une villa peut sembler être une nuance subtile. La principale différence est que la villa a vocation à être un lieu de vacances. Le terme de villégiature s’y apparente en effet. Tandis que la maison est avant tout un hébergement à l’année, la villa s’assimile à un lieu privilégié pour des moments privilégiés. C’est d’ailleurs la mode des bains de mer à la Belle Époque qui fit la réputation prestigieuse de ces habitations. De nombreuses villas sont donc en pierres, bourgeoises, avec une vue imprenable par exemple face à la mer. Aussi, il existe une autre distinction importante : une maison est familiale, c’est un foyer chaleureux. À l’inverse, une maison de vacances de type villa est moins axée sur le confort de tous les jours, mais trouve un intérêt remarquable par son côté pratique et accessible.
Le terme villa provient de la Rome Antique, et désigne l’exploitation rurale. Il s’agissait à la fois d’un complexe de résidences et de bâtiments agricoles. Les villas constituaient un équilibre harmonieux entre la terre et le domaine civilisé. Il faut dire que l’époque romaine a su définir une organisation de la société encore aujourd’hui visible dans son architecture. Pour en savoir plus sur les villas en Gaule Romaine.
Désormais, ce sont surtout les éléments de loisirs et de bien-être, parfois même caractéristiques d’un certain luxe qui sont recherchés. Il n’est pas rare qu’une villa possède donc une piscine, des équipements de bien-être et de remise en forme tels qu’un hammam, un spa, ou encore un sauna. Une salle de sports peut aussi prendre place dans la propriété, ainsi qu’un vaste jardin le plus souvent arboré, un court de tennis, etc. L’intérieur dispose aussi d’un ensemble d’équipements que recherchent les villégiateurs, tels qu’un home cinéma, une cave à vin, ou encore une bibliothèque. Souvent, les villas de vacances les plus luxueuses disposent de colonnes sculptées, de jets d’eaux, de jeux de lumières, ainsi que de boiseries raffinées.
Grands espaces lumineux, confort, esprit de vacances, la villa charme résolument pour ses nombreux atouts, ainsi bien sûr que par sa localisation. Provence, Normandie ou Aquitaine, les régions touristiques sont bien entendu riches en villas. La Belle époque a marqué l’histoire des villas, visibles encore aujourd’hui sur la Riviera française.
C’est en effet sur la Côte d’Azur que l’on compte les plus somptueuses demeures de ce type. D’inspiration classique, renaissance ou plus moderne, elles ont fait la réputation de la région depuis que les Anglais se sont épris de la beauté du littoral et du climat doux. Dès le XVIIIe siècle, de nombreuses personnalités comme la Reine Victoria ont passé des vacances dans ce cadre exquis. Des Russes puis des Américains y ont par la suite séjourné, parfois en hiver, ce qui leur a donné le surnom d'”hivernants”. Ainsi il est parfois difficile de distinguer châteaux et villas dans cette région, tant les inspirations architecturales sont nombreuses. Parmi les exemple les plus prestigieux, le Château de Valrose à Nice ou celui de la Croë au Cap d’Antibes conjuguent avec art villa et vie de château.
Cela dit, les villas ne sont pas une spécialités du sud de la France. Aussi très réputée par son bord de mer romantique, la Normandie connut également une belle histoire en matière de villégiature. Deauville en est l’exemple par excellence. De même, l’île de Ré a su attirer par son cadre agréable, dans un style plus champêtre. Les villas de vacances avec piscine privée sont les plus appréciées, ainsi que lorsqu’elles profitent d’une quiétude et d’un environnement préservé. Chaque région a sa typicité en la matière, le mas provençal rivalise avec la villa à colombages normande.
L’idée communément admise est qu’on ne trouve ce type de demeure de prestige qu’à la campagne, dans un endroit retiré. Pourtant, de façon surprenante, il existe aussi des villas dans les villes. L’architecture de ces lieux emblématiques, entre hôtel particulier et maison bourgeoise, témoigne d’une importance donnée au style de vie caractéristique. Certains lieux de résidence parisiens entrent parfaitement dans cette définition. Aussi Reims, cité du Champagne, en possède une remarquable, appelée élégamment “Demoiselle”.
Si les lieux de villégiature se distinguent, c’est parce qu’ils nous font rêver. Par l’atmosphère de vacances et le sentiment de quiétude qui se dégage des villas. Entouré par la campagne, ou donnant sur le front de mer, une maison sera toujours plus agréable, pour la majorité des estivants, lorsque la chaleur est au rendez-vous. L’architecture prend alors tout son sens, pour embellir des moments agréables.
Vous l’aurez compris, avant tout, une villa doit répondre aux attentes des voyageurs en termes de confort, de sérénité, de tranquillité. C’est aussi pour l’atmosphère singulière que l’on peut y trouver que ces maisons attirent. Il y a en effet un certain charme à louer un lieu à la fois atypique et raffiné. Il est agréable de s’imaginer un soir d’été, sur une terrasse où la végétation est luxuriante, pour prendre l’apéritif. Surtout lorsqu’il s’agit de se retrouver en famille lors des vacances ou pour un événement festif entre amis …
Voyage de France