10 lieux à visiter en Corse
- 19 mars 2023
- France
La Corse est une île magnifique avec des paysages variés et des sites exceptionnels. Voici quelques-uns des plus beaux lieux de Corse…
DécouvrirConstruites pour l’éternité, dans la foi et la piété des hommes de leur temps, les abbayes continuent d’exercer dans le paysage patrimonial de la France, une souveraine et mystérieuse influence. Quel que soit leur état de conservation, ces lieux de communauté, de prière et de contemplation sont des œuvres d’art hors du temps. Véritables richesses architecturales françaises, les abbayes semblent se destiner à vivre en équilibre avec leur environnement naturel. Aussi le foisonnement intellectuel comme les connaissances botaniques ont fait l’importance des abbayes médiévales. Désormais la plupart de ces monuments historiques se visitent et proposent des activités culturelles. Bien sûr, il nous est impossible d’être exhaustif, de nombreux autres chefs-d’œuvre pourraient être évoqués. Nous vous proposons néanmoins de découvrir quelques-unes des plus belles abbayes de France :
Située en Anjou dans les Pays de la Loire, non loin de Saumur et à quelques kilomètres de la Loire, il s’agit de l’un des plus vastes ensembles monastiques de France. Le lieu abrite les tombeaux des Plantagenêts, notamment ceux d’Aliénor d’Aquitaine et de Richard Coeur de Lion. L’abbaye se concentre autour du monastère du Grand-Moûtier, et allie principalement styles gothique angevin et roman. Pour visiter le site, vous trouverez plus d’informations ici.
Cette abbaye est certainement l’une des plus remarquables de Bretagne. Datant du XIIIe siècle, donnant sur la mer, à ciel ouvert car écroulée en partie, elle se situe à Paimpol dans les Côtes-d’Armor. Son style témoigne du gothique rayonnant. Le domaine de Beauport est protégé, et l’ensemble comprend des jardins, des vergers de variétés de pommes locales, ainsi que les espaces naturels tels que les étangs ou le rivage.
Directement dépendante de Rome, cette abbaye constitua durant des siècles le centre de l’empire monastique de la chrétienté occidentale. Située à Cluny en Saône-et-Loire, en Bourgogne, elle est l’un des hauts lieux du Moyen-Âge. Aussi, le style clunisien, plus richement orné que le cistercien, est issu de la diffusion du plan bénédictin de l’église abbatiale, la plus importantes de son temps, devant même la basilique Saint-Pierre de Rome, et dont il ne reste que des vestiges. Si vous visitez la Bourgogne, n’hésitez pas à découvrir ce joyau qui compte parmi les plus prestigieuses abbayes de France.
Cette abbaye, l’une des plus célèbres au monde, est toujours active et s’élève sur le Mont-Saint-Michel, en Normandie. Au sommet de l’église abbatiale se trouve l’archange Saint-Michel. Fortifiée, l’abbaye résista durant la Guerre de Cent Ans. Notre-Dame-Sous-Terre, l’abbatiale originelle préromane, fut redécouverte puis restaurée dans les années 1960. Le bâtiment gothique de La Merveille constitue une construction sur trois étages. Aussi, l’abbaye constitue l’un des sites les plus visités de France.
Au cœur d’un paysage provençal préservé, l’abbaye, toujours active, se trouve à Gordes dans le parc naturel régional du Luberon. Le site entouré de lavande voit s’élever un petit clocher roman. L’abbaye de Sénanque est réalisée en pierre de calcaire et recouverte de lauzes.
Abbaye cistercienne fondée en 1093, située à Narbonne, dans le massif des Corbières dans l’Aude, Fontfroide s’insère parfaitement dans la nature environnante, typique de la région méditerranéenne. Son cloître, sa cour, sa salle capitulaire forment un ensemble d’une grande beauté, entouré de magnifiques jardins, classés Jardin Remarquable et qui comptent une roseraie.
Plus ancienne abbaye de France, fondée au Ve siècle et située à Marseille, ses tours surplombent le Vieux-Port. Construite à l’emplacement d’une carrière, elle illustre la conversion de l’Empire Romain au christianisme. La dévotion aux martyrs des premiers siècles y fut intense. Plus tardivement, dès le Xe siècle, l’abbaye connut une période de rayonnement important en Provence. Ses cryptes comprennent de nombreux sarcophages, et l’architecture paléochrétienne y est présente.
À Villeveyrac, près de Montpellier se dresse l’abbaye Sainte-Marie de Valmagne. Fondée en 1138, elle devint rapidement l’une des plus puissantes abbayes du Languedoc. Des moines bourguignons y créèrent un vignoble, et cette tradition prospéra car le domaine produit aujourd’hui encore du vin, les chais étant installés dans la nef.
En Bourgogne, en Côtes-d’Or à Marmagne, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO, l’abbaye cistercienne de Fontenay est un véritable chef-d’œuvre roman. Empreinte d’une sobriété cistercienne, c’est Bernard de Clairvaux qui la fonda en 1119. Le cloître et la salle capitulaire se distinguent par leur forme carrée. Par ailleurs, ses jardins, dans un style épuré, sont en accord avec les lieux et ont été labellisés Jardin remarquable.
Élancées, élégantes, les abbayes expriment pleinement la spiritualité d’une région. Profitez donc de votre séjour pour visiter les plus belles abbayes de France !
Voyage de France