Reims, la cité des rois de France

Reims, cathédrale gothique

Reims, une ville de France à visiter

La riche histoire de Reims, située dans la Marne en Champagne crayeuse, offre de nombreuses qualités. Sa gastronomie et ses monuments constituent une parfaite expression de la région. En effet, si Reims est avant tout la ville où se déroulaient les sacres des rois de France durant près de mille ans, elle est aussi le cœur du vignoble de Champagne. Ville d’art et d’histoire, Reims brille par ses richesses naturelles et traditionnelles.

 

Des Monuments et lieux touristiques à visiter

Deux lieux sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO : les ensemble formés par la cathédrale Notre-Dame et le Palais du Tau d’une part, et par l’ancienne abbaye royale Saint-Remi et la basilique Saint-Remi d’autre part. À cela s’ajoute depuis 2015 les Côteaux, Maisons et Caves de Champagne, formés de 14 éléments.

1. La cathédrale Notre-Dame de Reims : une histoire royale

Façades et roses de la Cathédrale sculptée Notre-Dame de Reims

La cathédrale gothique Notre-Dame de Reims est l’un des lieux les plus remarquables de la ville. Aussi se situe non loin de là la basilique Saint-Remi, le lieu qui accueillit le baptême de Clovis, rois des Francs par l’archevêque Saint Remi. Ainsi tout naturellement, cet édifice du XIIIe siècle a été le lieu du sacre de 33 souverains du royaume de France. Le sacre se déroulait dans la cathédrale, et s’achevait dans le Palais de Tau. Durant la guerre de Cent Ans, en juillet 1429, Jeanne d’Arc accompagna Charles VII à Reims, après la levée du siège d’Orléans, pour le faire sacrer roi. Ce fut l’un des épisodes les plus prestigieux de la riche histoire de la cathédrale.

Plus haute que la cathédrale Notre-Dame de Paris, car édifiée quelque peu plus tardivement, les tours culminent à plus de 81 mètres.

Martyrisée par les bombardements de la Première Guerre mondiale, le monument religieux se voit d’ailleurs surnommé “la cathédrale martyre”. La charpente est reconstruite, non pas en chêne massif comme à l’origine, mais en éléments de béton armé associés à des pièces de bois en chêne.

Incontournable du tourisme à Reims, l’édifice comporte au total 2303 statues. Vous pourrez au cours de votre visite découvrir les magnifiques rosaces dont l’une a un diamètre de plus de 12 mètres. Sur le portail de la cathédrale se trouve l’Ange au Sourire, lui-aussi endommagé durant la Grande Guerre, et qui inspire la béatitude et l’insouciance médiévales.

 

L'ange au sourire, qui témoigne de la béatitude médiévale
L’ange au sourire, qui témoigne de la béatitude médiévale

 

2. Le Palais du Tau, remarquable édifice archiépiscopal

Visite du Palais du Tau Reims cathédrale
Le Palais du Tau, à l’arrière de la cathédrale

À proximité de la cathédrale Notre-Dame de Reims se dresse un palais, qui fut la résidence de l’archevêque. Lors des sacres, il accueillait les rois de France et devenait une résidence royale. Il abrite aujourd’hui le Trésor composé entre autres des regalia, c’est-à-dire les attributs de la royauté qui furent portés lors des sacres. Ce Trésor comprend le talisman de Charlemagne (un reliquaire datant du IXe siècle), le calice du Sacre ou encore la chappe de Charles X.

 

 

3. La Basilique Saint-Remi : un Haut lieu de l’histoire rémoise

Visiter la basilique Saint-Remi de Reims

En 496, Clovis Ier a été baptisé par l’évêque de Reims Saint Remi. Ce personnage important de l’Église du Haut-Moyen-Âge a été élu évêque de la ville en 459 à l’âge de 22 ans ; fait rare pour l’époque, il serait mort en 533 à l’âge de 96 ans. Le lieu où Remi fut inhumé était une chapelle primitive dédiée à Saint Christophe, qui devint ensuite l’église Saint-Remi. Ses reliques, préservées dans la châsse, sont vénérées depuis lors.

Construite principalement dès le XIe siècle, la basilique est belle et imposante, mêlant styles roman (pour la nef) et gothique (le chœur). Elle est rattachée à l’ancienne abbaye, et sa longueur de 126 mètres lui fait quasiment égaler la cathédrale Notre-Dame de Paris.

 

 

4. L’ancienne Abbaye royale Saint-Remi : Musée Saint-Remi

Musée Saint-Remi de Reims, Abbaye royale le cloître

C’est dans l’ancienne abbaye bénédictine fondée en 790 par Tilpin que se trouve le musée Saint-Remi. Durant le Moyen Âge, ce lieu religieux eut une influence importante sur la Chrétienté. Aussi son rôle dans le sacre des rois en fit une abbaye royale, qui détenait la Sainte Ampoule contenant l’huile sainte. Les lieux sont eux-aussi classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Le Musée profite ainsi de l’architecture des lieux du XVIIe et du XVIIIe siècle. Le Cloître, le Grand escalier d’honneur, ou encore la salle capitulaire constituent le décor qui abrite des collections variées, militaires ou archéologiques, traitant notamment de l’histoire locale. 17 salles couvrent ainsi les périodes allant de la Préhistoire jusqu’à la Renaissance rémoise.

 

5. Les Maisons de Champagne : des lieux prestigieux à visiter

Visite des Maisons de Champagne

À Reims, ce sont bien sûr les Maisons de Champagne qui ont fait le prestige de du terroir viticole. Des marques renommées font ainsi part de leur savoir-faire en vous ouvrant les portes. Des visites sont possibles, avec des dégustations et la découverte de l’univers fascinant du Champagne. En visitant une Maison de Champagne, vous en apprendrez plus sur les cépages, la vinification, la champagnisation, et les cuvées millésimées.

Anciennes carrières d’où l’on extrayait jadis la craie, les crayères constituent un lieu de visite incontournable. Effectivement, elles abritent les Caves de Champagne grâce à leur atmosphère préservée où la température est constante. La Colline Saint-Nicaise, qui fait partie du domaine des Coteaux, Maisons et Caves de Champagne inscrit sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, abrite ces fameuses crayères à l’ambiance authentique et exceptionnelle. En empruntant ces galeries, c’est tout l’art vinicole que l’on dévoile, auprès des millions de bouteilles qui y vieillissent.

Dégustation de vins champenois

Des dégustations du précieux vin vous montreront Reims sous un jour très festif !

 

6. La Villa Demoiselle

La Villa Demoiselle Pommery Champagne pour visiter

Témoignant du luxe de la Belle Époque, la villa Demoiselle constitue un exemple parfait de l’alliance des styles architecturaux Art Nouveau et Art Déco. Henry Vasnier, associé de la Maison Pommery, commanda en 1890 cette demeure en face du Domaine Pommery. Jusqu’à 2004, la villa était nommée Villa Cochet.

 

 

7. L’arc monumental de la Porte de Mars

Porte touristique de Mars à Reims à visiter

La porte de Mars est un important vestige de la période gallo-romaine. Haut de 13 mètres et long de 32 mètres, il s’agit du plus imposant arc monumental du Monde romain. L’édifice fut construit durant le IIIe siècle avant Jésus-Christ pour célébrer la grandeur de la ville de Durocortorum du peuple gaulois des Rèmes, qui deviendra la cité de Reims. Il était à l’origine accompagné de 3 autres arcs monumentaux, représentant chacune des portes de la ville.

 

8. Le Cryptoportique de Reims : un monument gallo-romain

Cryptoportique Gallo-romain Reims
© wikicommons

Cet édifice constituée de trois galeries souterraine est un horreum, c’est-à-dire un ancien entrepôt à grain durant l’époque romaine. Il se situe sous la Place du Forum, où se trouvait le forum romain. Datant du Ier siècle, les dimensions de la salle restent encore impressionnantes avec plus de 5 mètres de hauteur. Vous pouvez visiter ce lieu touristique assez rapidement, l’entrée est gratuite.

 

 

9.

 

 

10.

 

 

Un terroir unique : le vin de Champagne

Vin de champagne reims tourisme

Le pays de Reims est riche de la découverte du célèbre Dom Pérignon. Ce moine découvrit selon la tradition l’art de faire mousser du vin. La méthode champenoise est éprouvée avec le temps, car à l’origine, de nombreuses bouteilles explosaient par manque de connaissance en le domaine. Les maisons de Champagne ne manquent pas, et soulignent le prestige de l’un des vins festifs les plus renommés.

 

Les biscuits roses sont une spécialités de Reims. Si vous réalisez un séjour touristique, n’hésitez pas à goûter à ce dessert traditionnel de la région depuis le XVIIe siècle !

 

Le Pays rémois et les Beaux villages autour de Reims

Nous l’avons dit, Reims est une ville fière de son terroir, avec des paysages alentours qui rivalisent de charme et d’authenticité. C’est tout naturellement dans cette région du Pays de Reims que l’on peut trouver des beaux villages illustrant l’art de vivre local. Vous trouverez au détour de votre visite ces magnifiques lieux, moins fréquentés des touristes mais tout aussi agréables. Voici donc une sélection des belles villes et beaux villages autour de Reims :

Châlons-en-Champagne,

Hautvillers, village où Dom Pérignon inventa le procédé de champagnisation du vin.

Épernay, où se trouve l’avenue de Champagne qui comprend des Grandes Maisons de Champagne réputées. C’est l’un des berceaux historiques du fameux vin.

Verzenay : se situant dans le parc naturel régional de la montagne de Reims, ce village vaut vraiment le détour. Il se situe en effet en plein cœur du vignoble champenois et comprend deux monuments typiques, que sont le moulin et le phare.

Verzenay, visite des vignobles circuit touristique Champagne

 

 

 

Voyage de France, locations saisonnières de vacances

Publications associées

Bourbonne-les-Bains, station thermale touristique à visiter

Bourbonne-les-Bains, une source d’eau chaude appréciée en Champagne

Cette sympathique station thermale de Haute-Marne se situe au carrefour de plusieurs régions naturelles à l’hydrographie importante au pied les Vosges. Entre…

Découvrir

Recherche

juin 2024

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30

juillet 2024

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31
0 Adultes
0 Enfants
Animaux
Taille
Prix
Équipements
Aménagements

Comparer les annonces

Comparer