Paris, étincelante capitale de France

Paris tourisme île-de-France

Visiter Paris : Une cité aux mille merveilles

Paris, Paris … Certainement l’une des villes les plus célèbres au monde pour ce qu’elle inspire, la capitale française possède des atouts remarquables. Patrimoine architectural, culturel, gastronomique, Paris concentre la puissance d’une grande métropole et l’esprit d’un charme romantique. La capitale se situe naturellement au cœur de la France, sur la Seine, à 130 kilomètres de Reims, 650 kilomètres de Marseille ou encore 300 kilomètres de Rennes. Au cours de votre visite, vous serez inspiré par cette ville que l’on qualifie de Lumière depuis le XVIIe siècle.

 

Tourisme : L’histoire incomparable de Paris

Si à l’origine la tribu celtique des Parisii s’est installée sur une île de la Seine, lui donnant aujourd’hui son nom, la cité se fit appeler Lutèce durant l’Empire Romain. Plus tard, les Francs (Clovis) en firent la capitale du royaume. Sa position géographique est, il est vrai, particulièrement stratégique. Bordant la Seine et située en Île-de-France, la capitale est au cœur du territoire français.

Théâtre des grands événements de l’Histoire de France (Sièges de Paris par les Vikings au IXe siècle, Guerre de Cent Ans, Guerres de religions, Révolution, Empire, Commune, Libération …), la cité a également bénéficié au niveau architectural d’un grand nombre de monuments.

Des monuments grandioses à visiter au Cœur de Paris

Paris dispose ainsi d’un grand nombre de monuments incontournables, et d’autres plus discrets. La beauté des pierres posées au fil des siècles savent ravir les visiteurs, et font de la ville une destination touristique unique. Nous vous proposons donc de découvrir les principaux lieux à visiter, les principales activités à faire et les choses à voir.

1. Notre-Dame de Paris : Fidèle et dévouée, au cœur de la cité

cathédrale Paris ciel tourisme

La cathédrale Notre-Dame de Paris tient une place des plus importantes dans le paysage et le patrimoine français. Construite dès 1163 par l’évêque Maurice de Sully sur l’Île de la Cité, l’église remplace d’anciens sanctuaires. C’est ainsi qu’en l’espace de 75 ans, le monument gothique fut en grande partie bâti. Les deux rosaces du transept représentent un imposant joyau de l’art des vitraux, tandis que les arcs-boutants de la nef témoignent d’un remarquable savoir-faire médiéval.

Après la Révolution, Victor Hugo publie en 1831 son roman Notre-Dame de Paris, qui aura un succès retentissant et conduira à un regain d’intérêt de l’édifice. Par la suite, Viollet-le-Duc réalisa une restauration qui suscita la controverse. La deuxième flèche date d’ailleurs de cette époque, vers 1859. Si la cathédrale a traversé l’histoire de France et accompagné les grands événements, elle connut un incendie conséquent le 15 avril 2019, qui détruisit notamment la “forêt”, c’est-à-dire la charpente en bois, ainsi que la flèche. Depuis, le monument religieux est en cours de restauration. https://www.notredamedeparis.fr/

2. La Tour Eiffel : Une figure emblématique parisienne

Tour Paris Eiffel tourisme

Construite en 1889 à l’occasion de l’Exposition Universelle, la Dame de Fer fait 324 mètres de hauteur. Véritable prouesse technique, la structure en fer puddlé n’a pas toujours fait l’unanimité … En effet, des artistes tels qu’Alexandre Dumas ou Guy de Maupassant jugeaient au moment de son édification (qui a duré deux ans) que le monument ruinerait le paysage. Finalement, la Tour construite par l’ingénieur Gustave Eiffel fut très vite adoptée par les Parisiens, et constitue désormais l’un des symboles de la ville. Aussi est-elle régulièrement illuminée, pendant 5 minutes toutes les heures, ainsi que lors d’événements particuliers. De quoi émerveiller les touristes du monde entier !

https://www.toureiffel.paris/fr

3. L’Arc de Triomphe : Place de l’Étoile

Napoléon Arc Élysée Tourisme

L’Arc de Triomphe de l’étoile, situé place Charles de Gaulle, est l’un des monuments les plus représentatifs de la ville. C’est aussi l’un des plus visité des touristes. Érigé à la gloire de la Grande Armée de l’Empereur Napoléon Ier, le bâtiment a pour origine la victoire de la Bataille d’Austerlitz en 1805. De style néoclassique, sa construction s’étala sur 30 années de 1806 à 1836. Suite à la Première Guerre Mondiale, le symbole patriotique perdure avec l’inhumation du Soldat Inconnu. Une Flamme du souvenir y est aussi installée. Le rond-point de l’arc forme l’extrémité des Champs-Élysées.

4. Les Champs-Élysées : La Plus Belle Avenue du monde

Plus belle avenue du monde tourisme

Axe central parisien du 8e arrondissement, l’avenue des Champs-Élysées est généralement surnommée la plus belle avenue du monde. Les monuments historiques y sont tout aussi impressionnants que les bâtiments résidentiels. Longue de deux kilomètres, l’artère relie l’Arc de Triomphe à la place de la Concorde. Son origine remonte au XVIIe siècle, là où auparavant s’étendaient des marécages. André Le Nôtre, paysagiste du roi Louis XIV, est chargé d’aménager le jardin des Tuileries. L’avenue est une route vers Versailles ; elle est bordée de deux rangées d’ormes . Des Hôtels particuliers ainsi que des palais comme le palais présidentiel de l’Élysée, sont construits dès le XVIIIe siècle.

Mais c’est bien entendu une avenue également très célèbre pour ses commerces et boutiques parisiennes. Des enseignes de luxe y sont présentes, ce qui en fait un lieu incontournable du shopping parisien. Ainsi, on y trouve les maisons Louis Vuitton, Guerlain ou encore Cartier. Lieu très touristique de Paris, le Triangle d’Or représente le quartier formé entre les Champs-Élysées et les avenues Montaigne et George-V. Des cafés, des hôtels et des restaurants comme le Fouquet’s font la réputation des lieux. Le spectacle y est aussi très présent, c’est notamment le cas du Lido. Pour se promener ou pour visiter, les Jardins, le Palais de la découverte, le Petit et le Grand Palais entourent l’avenue.

Les événements qui s’y déroulent sont des moments de liesse populaire. La libération de Paris par le Général de Gaulle fin août 1944 fut un exemple marquant de la ferveur patriotique. De même, le traditionnel défilé militaire du 14 juillet, jour de la fête nationale, met l’avenue à l’honneur. Chaque année, le Tour de France s’achève sur les Champs-Élysées.

5. La Sainte-Chapelle : un joyau de l’art gothique à Paris

Vitraux Saint Louis Chapelle tourisme

Réalisée en seulement 7 années, cet chapelle palatine se situe sur l’Île de la Cité à Paris. D’architecture gothique rayonnant, elle a été voulue par le roi Saint Louis dans le palais de la cité. Sa construction débuta donc en 1241, pour qu’y soient abritées les reliques de la Passion, la Sainte Couronne d’épines et la Sainte Croix. La châsse en verre qu’elle constitue est ornée de 1113 vitraux qui représentent des épisodes de la Bible. Légère et élégante, cette magnifique architecture laisse passer la lumière, grâce aux 15 verrières, ainsi que sa splendide rose.

6. Les Invalides : un lieu prestigieux à visiter à Paris

Dôme soleil doré ciel

Le dôme doré de l’Hôtel national des Invalides est un hymne à la gloire militaire française. Ce monument, aussi imposant que majestueux fut construit à partir de 1671 sous le règne et par la décision de Louis XIV. Comme son nom l’indique, sa vocation est d’accueillir les invalides de l’armée, c’est toujours un hôpital de guerre aujourd’hui. La cathédrale Saint-Louis-des-Invalides y est abritée, de même que des musées tels que le Musée de l’armée. La Cour d’honneur des Invalides est un lieu privilégié des cérémonies militaires. Cependant, elle a accueilli des hommages nationaux durant les obsèques de personnalités tels que Jean d’Ormesson ou Jean-Paul Belmondo.

 

7. Montmartre et la Basilique du Sacré-Cœur : un quartier artistique typique de Paris

Montmartre Sacré-Cœur basilique

Du quartier de Montmartre émane une atmosphère singulière. Situé dans le 18e arrondissement, ses ruelles très touristiques ne manquent pas de surprendre. Avec ses escaliers escarpés et ses petites terrasses, perché sur la butte Montmartre, ce quartier a des airs de petit village hors du temps. La Basilique du Sacré-Cœur domine les lieux, avec sa magnifique mosaïque de plus de 470 m². Construite en pierre blanche à la fin du XIXe siècle, c’est le deuxième édifice religieux le plus visité après Notre-Dame, avec près de 11 millions de visiteurs chaque année. https://www.sacre-coeur-montmartre.com/

À proximité se situent l’église Saint-Pierre du XIIe siècle et la place du Tertre.

Montmartre est le quartier privilégié des artistes, qui s’inspirent de son ambiance comme le faisaient les peintres impressionnistes. Ainsi, Van Gogh, Toulouse-Lautrec, Renoir, Manet ou Géricault furent attachés aux charmes de la butte et à ses cafés. Dalida y vécut, comme Lorànt Deutsch, Gérard Jugnot ou Georges Clemenceau. On retrouve également l’ambiance particulière de Montmartre dans le film Le Fabuleux Destin d’Amélie Poulain. La rue Lepic et le Café des 2 Moulins y sont mis en scène.

Montmartre, c’est aussi le cabaret et le monde du spectacle, très appréciés des touristes qui viennent à Paris. Le quartier est très animé avec le Moulin-Rouge (https://www.moulinrouge.fr/), la place Pigalle, le théâtre des Abbesses… Aussi, au mois d’octobre, la fête des vendanges des vignes de Montmartre est un événement festif.

 

8. La Tour Saint-Jacques : un départ du chemin de Compostelle

Saint-Jacques de Compostelle Paris

Au centre du principal square parisien, le square Saint-Jacques dans le 4e arrondissement, se dresse un édifice étonnant. La Tour Saint-Jacques, construite en 1509, est un vestige de l’église Saint-Jacques-la-Boucherie, détruite à la Révolution. Ce clocher-tour de style gothique flamboyant possède une hauteur de 54 mètres. C’est un monument unique, qui fut un lieu d’expérimentation pour les hommes de science, notamment pour des expériences météorologiques auprès de l’observatoire de Montsouris. On dit que Blaise Pascal y réalisa ses expériences barométriques sur la pesanteur ; cependant d’autres sources spécifient qu’il s’agissait plutôt de l’église Saint-Jacques-du-Haut-Pas dans le 5e arrondissement.

Quoi qu’il en soit, la tour, surmontée de statues (les quatre symboles évangélistes : le lion, l’aigle, le taureau et l’ange), offre un large panorama sur la capitale. Classé sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Compostelle, le clocher est considéré comme l’un des départs de ce célèbre pèlerinage catholique.

 

9. Les places de Paris : Vendôme, place des Vosges, Dauphine, Concorde …

Chacune des places de Paris possède une identité bien particulière. Au gré de votre visite, vous découvrirez des places historiques, certaines majestueuses et d’autres plus intimes.

La place des Vosges

Fontaine Place des Vosges
La place des Vosges, reconnaissable par les briques rouges de ses immeubles

Établie au XVIIe siècle, la place des Vosges est située dans le quartier du Marais. Autrefois nommée Place Royale, elle est construite sous le règne de Henri IV en 1605. Les briques rouges constituent les bâtiments de cette place carrée. Au centre se trouve une statue équestre de Louis XIII. Il se trouve qu’il s’agit de la plus vieille place parisienne. La place des Vosges est aussi la sœur de la place Ducale à Charleville-Mézières dans les Ardennes : en effet, les architectes respectifs, Louis Métezeau et Clément Métezeau étaient frères, ce qui explique leur ressemblance.

La place Dauphine

Charmante place square terrasses parisienne
© wikicommons

Sur l’Île de la Cité, s’étend une place de forme triangulaire, qui s’élance vers les flots. Créée au cours du XVIe siècle, la place Dauphine pointe vers le Pont-Neuf. Agréable, charmante, romantique, la place est arborée et possède une architecture close qui lui confère une ambiance intime voire secrète.

 

10. L’Opéra de Paris : visitez l’opéra Bastille et le Palais Garnier lors de votre séjour touristique

Opéra national de Paris Palais Garnier statues en or toits

Témoin de la vie culturelle animée de Paris, la compagnie de l’Opéra national représente une tradition artistique très ancienne, puisqu’elle remonte à 1669, année de la création de l’Académie royale de Musique. L’institution, qui s’appela à la Révolution théâtre de l’Opéra, occupe une place majeure dans la formation et les représentations d’opéra et de ballet.

L’opéra Garnier constitue depuis sa construction de 1861 à 1875, le principal monument du 9e arrondissement de Paris. L’architecte Charles Garnier remporta en effet le concours pour cet édifice. Inauguré en 1875, le Palais est un joyau de l’architecture Second Empire, riche en sculptures et peintures. Situé place de l’Opéra, sa capacité est de près de 2000 places. Si vous souhaitez admirer ce monument touristique richement orné, sachez qu’il est ouvert à la visite durant la journée. https://www.operadeparis.fr/

L’opéra Bastille, depuis 1989, participe avec le Palais Garnier de l’établissement de l’Opéra National de Paris, et se situe sur la place de la Bastille. Sa capacité est bien supérieure, puisque ses salles peuvent contenir plus de 4000 personnes, en faisant l’un des principaux lieux d’opéra du monde.

11. Le Bateau-mouche : une promenade fluviale exceptionnelle à faire sur la Seine

Seine Bateaux-Mouches visite touristique

C’est une attraction incontournable à Paris : les bateaux-mouches vous permettront de découvrir la capitale en empruntant la Seine. Au gré du fleuve, les monuments se dévoilent ainsi sous un jour singulier. Le nom provient d’un port du Rhône dans le quartier de Gerland à Lyon, La Mouche, qui accueillit un chantier naval d’embarcations fluviales. En 1867, l’Exposition Universelle débute la tradition du transport de passagers sur la Seine par bateau-mouche, grâce à l’acheminement depuis la région lyonnaise, très développée industriellement, d’une trentaine de ces navettes.

En 1953, le propriétaire d’une société de croisière fluviale organisa un canular en inventant le personnage de Jean-Sébastien Mouche, fondateur présumé de ces navires. Une inauguration eu même lieu auprès d’un ministre des transports. Cette invention conféra une large publicité à la société et un regain d’intérêt pour le tourisme fluvial.

Au cours de votre balade, la Seine sera une scène, qui vous fera découvrir la Tour Eiffel, la cathédrale Notre-Dame, l’Île de la Cité ou encore Le Louvre et le Pont de l’Alma.

Du point de vue du tourisme parisien, la promenade en bateau-mouche est une chose à faire. En famille ou en couple, ce sera sûrement pour vous une visite fluviale mémorable dans la plus belle ville du monde. Jean Gabin dans le film des années 1960 Le Cave se rebiffe affirme : “Je trouve que c’est une jolie façon de voir Paris”.

 

Les musées parisiens : de riches collections à découvrir

Le Musée du Louvre : un incontournable au cœur du Palais du Louvre

Paris tourisme musée louvre

Ancienne résidence officielle du pouvoir des rois de France, Le Palais du Louvre est lié de manière indissociable à l’histoire de la ville. C’est en effet sous Philippe-Auguste que le Château du Louvre voit le jour à la fin du XIIe siècle pour protéger Paris. Progressivement modifié, le bâtiment devient au fil des siècles le Palais que nous connaissons. Il est choisit comme résidence royale par Charles V qui y établit sa bibliothèque. Le Palais abrite aujourd’hui le Musée du Louvre, riche en collections. Citons entre autres la Joconde de Léonard de Vinci, véritable chef-d’œuvre de la Renaissance, la Vénus de Milo ou la Victoire de Samothrace. En Savoir plus : https://www.louvre.fr/

Le Musée d’Orsay : l’ancienne gare d’Orsay

Coupole gare Orsay

Il n’échappe pas à l’œil attentif que ce monument a tout l’air d’une gare ! Le hall monumental de la gare d’Orsay qui fut inaugurée pour l’exposition universelle de 1900 abrite depuis 1986 le Musée d’Orsay. Sous cette verrière, des collections importantes de l’art occidental de la période couvrant 1848 à 1914 sont présentées au public. On retrouve notamment le plus grand nombre de peintures impressionnistes avec plus de 1 000 toiles. Manet, Renoir, ou encore Monet et Courbet sont notamment représentés à travers leurs chefs-d’œuvre. Le musée est rattaché à celui de l’Orangerie, situé dans le Jardin des Tuileries. https://www.musee-orsay.fr/fr

 

Le Musée des Arts décoratifs

Musée Grévin

Les musées parisiens 

 

 

Symbole du raffinement et du chic à la française

Le tourisme a fait de Paris l’une des destinations privilégiées du luxe. Il faut dire que le savoir-faire français dans le domaine est particulièrement présent. Les boutiques de produits de luxe ne manquent pas : Hermès, LVMH, etc. C’est aussi le cas des hôtels et restaurants chics nombreux dans la capitale. Les palaces et hôtels 5 étoiles sont environ une centaine. Le George V, le Royal Monceau Raffles, le Peninsula, ou encore le Ritz ou le Bristol constituent des noms évocateurs du prestige hôtelier.

Destination romantique par excellence, Paris inspire depuis des générations de nombreux artistes. Les chansons qui évoquent la ville ne manquent d’ailleurs pas. Mireille Mathieu chantait par exemple une célèbre chanson de son répertoire : “Quand Paris se met en colère”. Aussi on peut citer “Sous le ciel de Paris”, interprété par Édith Piaf, qui se poursuit ainsi : “marchent des amoureux ; leur bonheur se construit, sur un air fait pour eux”.

Que manger à Paris :  la Gastronomie à Paname

Paris ne manque pas de spécialités culinaires. Qu’il s’agisse de spécialités françaises mises à l’honneur ou de spécialités de la région Île-de-France, nombreuses sont celles qui ont fait florès.

Les Plats à déguster :

  • La baguette : un incontournable de la gastronomie française
  • Le croque-monsieur : ce sandwich servi chaud est généralement constitué de pain, de jambon et de comté ou d’emmental. Sa variante avec un œuf au plat disposé dessus est un croque-madame
  • La Gratinée des Halles : cette soupe à l’oignon est agrémentée de gruyère
  • La langouste à la parisienne, cuisinée avec de la mayonnaise

Les fromages des alentours de la capitale :

  • Le Brie de Meaux : un fromage typique du bassin parisien, de même le Brie de Montereau, celui de Nangis
  • Le Coulommiers

Découvrir les desserts parisiens :

  • L’Opéra : ce gâteau rectangulaire a été créé dans les années 50. Il est constitué d’un biscuit Joconde, de crème au beurre au café, et de ganache au chocolat. Son nom proviendrait d’un hommage à l’Opéra Garnier.
  • Le Saint-Honoré, classique de la pâtisserie française fait de choux, de crème chiboust et de crème Chantilly
  • Le paris-brest. Saviez-vous pourquoi ce gâteau s’appelle-t-il ainsi ? Créée au début du XXe siècle, cette pâtisserie est réalisée en l’honneur de la course cycliste Paris-Brest-Paris. Sa forme circulaire serait donc inspirée d’une roue de vélo, bien que parfois le paris-brest se présente sous forme d’un éclair. C’est l’une des pâtisseries préférées des Français.
paris-brest, spécialité française tourisme
Un paris-brest
Opéra au chocolat
Un gâteau Opéra !

Des vins de la région … ou de Paris même !

  • Le Clos-Montmartre : vin issu du vignoble de Montmartre, dans le 18e arrondissement
  • Le Grand Marnier : un alcool de Neauphle-le-Château, dans les Yvelines. Il s’agit d’une liqueur, un assemblage de cognac et d’oranges amères.

 

Vous l’aurez compris, Paris recèle de chefs-d’œuvre du patrimoine français, autant que d’animations et de spécialités. La capitale est un lieu central du tourisme en France, c’est bien pour cela qu’elle plaît tant. L’histoire en a fait un lieu de pouvoir agrémenté par la beauté des bâtisses et celle des Jardins et places qui entourent les lieux. Nous espérons vivement qu’au terme de votre visite touristique dans la capitale française, vous aurez pu contempler les beautés architecturales de la ville, et que vous en garderez un excellent souvenir !

 

Voyage de France

Recherche

mars 2024

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
  • 31

avril 2024

  • L
  • M
  • M
  • J
  • V
  • S
  • D
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • 9
  • 10
  • 11
  • 12
  • 13
  • 14
  • 15
  • 16
  • 17
  • 18
  • 19
  • 20
  • 21
  • 22
  • 23
  • 24
  • 25
  • 26
  • 27
  • 28
  • 29
  • 30
0 Adultes
0 Enfants
Animaux
Taille
Prix
Équipements
Aménagements

Comparer les annonces

Comparer