Carnoët et la Vallée des Saints au cœur de la Bretagne
- 11 mars 2023
- Bretagne
Nichée au creux du Golfe du Morbihan, la ville de Vannes profite d’un cadre remarquable. Historique, la cité bretonne a gardé beaucoup de traces de son passé. En témoignent les maisons à colombages ainsi que les ruelles pavées. Classée Ville d’Art et d’Histoire, Vannes recèle de découvertes qui en font une destination touristique privilégiée.
D’abord capitale du peuple gaulois des Vénètes, la cité porte une part importante de l’Histoire de la Bretagne. En effet, depuis Nominoë, comte de Vannes, la ville est le siège de la puissance des Rois puis Ducs de Bretagne.
La vieille ville, entourée de remparts, met à l’honneur la magnifique cathédrale Saint-Pierre de Vannes, basilique mineure de style gothique. La Tour-clocher de l’édifice, elle, est d’inspiration romane. Une sculpture en pierre granitique polychrome, rue Noë, représente mystérieusement “Vannes et sa femme”, sous la forme d’une enseigne d’une maison à pans de bois. Elle est devenue avec le temps un des emblèmes de la cité vannetaise.
Enclavé dans le Golfe du Morbihan, le port de plaisance offre une ouverture maritime sur les paysages de toute beauté de la Petite Mer (Mor Bihan en breton). Arzon, station de tourisme, se situe en face, sur la presqu’île de Rhuys.
Voyage de France