Découverte des fromages français : guide pour les amateurs
- 22 juin 2024
- Spécialités et Traditions
Souvent préparés avec des ingrédients locaux, comme certaines fleurs, les bonbons traditionnels évoquent la douceur, l’insouciance, et les saveurs d’antan. Ces bonbons typiquement français se distinguent par leurs couleurs, l’histoire souvent particulière de leur création, et leur nom authentique. La confiserie française tient une place particulière dans la gastronomie, c’est pourquoi nous vous proposons de découvrir 12 confiseries françaises. Qu’il est bon de se rappeler son enfance en goûtant ces spécialités des quatre coins de la France !
Les bêtises de Cambrai représentent entièrement l’univers du bonbon français. Elles seraient le fruit d’une bêtise commise par un apprenti confiseur qui préparait des berlingots. Le succès de ce bonbon à la menthe, rayé de caramel, fut immédiat. Depuis lors, cette friandise a su ravir des générations de gourmands, amateurs de spécialités sucrées.
Réalisées avec de fraîches fleurs de violette cristallisées dans du sucre, elles dévoilent leurs parfums délicats. Il existe aussi des bonbons aromatisés à la violette, translucides et en forme de fleur de violette, tels que sur l’image ci-dessus. La violette est représentative de Toulouse, pourtant surnommée la “ville rose” !
Spécialité lorraine, c’est la première des confiseries françaises à avoir obtenu une indication géographique protégée. La Bergamote de Nancy, acidulée, est obtenue à partir d’huile essentielle de bergamote, un agrume issu du citron, est de couleur jaune et translucide. La boîte donne une grande notoriété à cette délicieuse confiserie, au point de relater les souvenirs d’enfance tel que dans le film “Le Fabuleux destin d’Amélie Poulain”, où elle sert de point de départ à l’intrigue.
Il s’agit là aussi d’une des nombreuses spécialités à base de plantes. Cette friandise existe depuis 1870 et est appréciée pour son goût légèrement acidulé et pour sa capacité à apaiser les maux de gorge.
Le nougat est un principalement composé d’un mélange de miel et d’amandes. Cette confiserie de la Drôme Provençale fait partie des 13 desserts de Noël traditionnels de Provence, et révèle ses arômes doux et sa consistance moelleuse. Il faut dire que ls amandiers et les abeilles sont bien présents dans la région.
Les Anis de Flavigny ont été inventés par des moines bénédictins de l’abbaye de Flavigny il y a plus de 500 ans. Ils se composent d’une véritable graine d’anis, enrobée lentement de sirop de sucre. Les boîtes évoquent tendrement l’amour d’un berger et d’une bergère.
Véritable institution provençale, le calisson est une confiserie française constituée d’un mélange de melon confit, d’amandes, reposant sur une fine hostie et recouvert d’un glaçage. Sa fabrication remonte au XVe siècle, et se soumet dorénavant à une Indication Géographique Protégée (IGP).
Ce sont des amandes torréfiées qui donnent aux pralines leur croquant. Elles sont ensuite enrobées de sucre caramélisé de couleur rose. La Praline lyonnaise est déclinée dans des recettes telles que les tartes au pralines et la brioche. Ce qui en fait un incontournable des desserts de Lyon !
De Carpentras, de Cauterets ou de Nantes, le berlingot reste un incontournable de la confiserie française. Sa forme de tétraèdre est caractéristique, il est généralement préparé avec du sucre à peine caramélisé et du sirop de fruits.
On trouve ces longues sucettes à Quiberon, elles peuvent être au caramel ou au fruit, mais il existe aussi des niniches à La Baule. La niniche bordelaise est quant à elle préparée avec du chocolat et du caramel.
Il s’agit d’une plante médicinale confite, de couleur verte et translucide, de forme cannelée. Les tiges sont plongées dans un sirop de sucre qu’elles absorbent lentement, puis le bonbon est givré délicatement.
Les vertus thermales des eaux de Vichy ont inspiré le chimiste d’Arcet qui en a extrait les sels minéraux, pour en faire une pastille. Considérée d’abord comme comme un produit de pharmacie, elle est devenue très vite un bonbon caractéristique à la menthe, gravé VICHY, et de forme octogonale.
Le savoir-faire des confiseurs est tout à fait remarquable. La production est encore largement le fruit d’un travail artisanal, afin d’offrir une grande diversité de bonbons, de couleurs et de saveurs. Nous espérons que vous avez apprécié ces spécialités régionales et confiseries françaises qui comptent parmi les meilleurs bonbons de France !
Voir aussi >>> Les Plus belles Abbayes de France
Voyage de France